stridulous

Comment configurer correctement eMule ?

logo emule

J’ai remarqué que de nombreuses personnes trouvaient leurs logiciels de P2P utilisant le réseau eDonkey tel Qu’eDonkey2000, Shareaza, aMule, eMule, MLdonkey, Lphant ou encore Morpheus trop lent.
Il ne suffit pourtant pas de grand chose pour que votre taux de transfert soit multiplié par 10 ( Oui, vous avez bien lu, par 10 :p )

Tous d’abord je souhaiterais mettre les points sur les  » i  » tous de suite :
eMule n’est pas à associé avec musiques, films, séries TV et j’en passe, le réseaux eDonkey ( utiliser entre autre par eMule ( ou aMule ), je vous détaillerais ce tuto avec eMule car c’est celui que j’utilise, qu’il est quasi-identique à aMule et qu’il est énormément utilisé. Mais le principe reste le même pour les autres logiciels … ) à été conçut à la base pour une unique raison : le partage de l’information pour tous ( Un peu comme le Site du Zéro ou même Wikipédia ). Il est aujourd’hui trop utilisé à tord dans le téléchargement d’œuvres Copyrightés ( ou possédant des droits d’auteurs, comme les films qui sortent au cinéma par exemple ) des œuvres payantes si vous préférés. ( pour faire simple ).

Bon, finit de rire :(
Dans ce tuto je vais vous apprendre brièvement ce qu’est un réseau P2P et bien sur comment configurer votre logiciel du mieux possible.
________________________________________________________________________________________________

Sommaire :
I – P2P, c’est une marque de vêtements ?

II – Les pré-requis et l’installation
II-1 – LowID ou HighID ??
II-2 – Et maintenant … l’installation

III – Configuration du logiciel P2P
III-1 – Présentation générale
III-2 – Quelques définitions
III-3 – Enfin… La configuration du logiciel

IV – Configuration de votre routeur / BOX et de votre pare-feu !
IV-1 – L’ouverture de port : interface web de votre routeur / Box !
IV-1-1 – Ceux qui ont une AOL Box…
IV-1-2 – … Et ceux qui ont autre chose qu’une AOL Box
IV-2 – Et le pare-feu alors ?

V – Conseils d’utilisation et mesures de sécurité !
V-1 – Les petites astuces à savoir !
V-1-1 – Astuce n°1 : La recherche !
V-1-2 – Astuce n°2 : Les transferts
V-1-3 – Astuce n°3 : Les Outils
V-2 – Côté sécurité maintenant, le petit plus !
________________________________________________________________________________________________

I – P2P, c’est une marque de vêtements ?

Non, le sigle P2P n’est ni une marque de vêtements, ni une nouvelle boisson alcoolisée. ( dommage :D )
Alors quand on dit réseaux P2P on veut dire quoi par là ??

Et bien tous simplement P2P signifie Peer to Peer ou encore, vulgairement traduit en français, Paire par Paire. Ces réseaux consistes à télécharger des informations chez votre voisin, votre ami ou un parfait inconnu, c’est ce qui fait la différence entre un téléchargement que vous faite pour obtenir un logiciel sur internet par exemple, appelé  » Serveur -> Client  » ( Ou Client – Serveur mais bon vu que c’est le serveur qui vous envoie des données quand vous télécharger chez lui, c’est plus logique dans cet ordre ). Dans le monde du P2P, on parle de  » Client -> client « . Je vais vous faire un petit schéma pour expliquer un peu mieux :

Pour votre gouverne, le P2P n’est pas exclusivement ce que je vient de définir précédemment ( certes il est le plus couramment utiliser dans le domaine du téléchargement ). Il est aussi utilisé pour le calcul répartit, je m’explique : il s’agit de combiné la puissance de plusieurs ordinateur afin de faire des calculs à but communs et par la suite de les rassemblés pour tel ou tel chose. C’est le cas du projet BOINC ( acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing ) C’est un logiciel permettant d’adhérer à tel ou tel projet concernant tel ou tel sujet et ainsi  » prêter un peu de votre ordinateur  » pour effectuer des calculs complexe qu’un seul super-ordinateur mettrais des années à accomplir, alors qu’a l’aide de plusieurs centaines de millier de PC relié entre eux, c’est plus rapide. Et c’est aussi moins chère que d’acheter un super-ordinateur ( puisque c’est gratuit pour l’organisation qui à créé le projet ( et pour vous aussi ) :p )

Le P2P est aussi utiliser pour les flux multimédias continus aussi appelé streaming ( c’est le fait de voir des vidéo en ligne, pour faire cour ) et pour la téléphonie ( sur ordinateur bien entendus … ) comme Skype par exemple !

Si tous ceci peut vous paraître compliquer, je vous rassure, dans ce cours nous nous concentrerons sur le P2P au niveau du téléchargement.

-?- Mais alors, si j’ai bien compris, on télécharge chez plein de personnes en même temps, sa apporte pas plein de virus sa ? -?-

-!- Et bien oui, il est clair qu’il y’a des risques à télécharger sur des réseaux P2P, mais en prenant quelques précautions, on arrive pas loin du risque 0. En environ 4 ans de téléchargement intensif sur les réseaux P2P, j’ai recensé environ 8 virus tous neutralisé facilement, ce qui nous fait une moyenne de 2 virus par ans, sachant que je télécharge énormément sur aMule, eMule, LimeWire et autres … Nous verrons dans la suite du cours comment ce prémunir de ce genre de risques, implicitement d’abord puis explicitement dans le dernier chapitre ! -!-
________________________________________________________________________________________________

II – Les pré-requis et l’installation

1°) LowID ou HighID ??

Avant de continuer à lire ce tutoriel dans le vide ( ou presque ) lisez bien ce qui suit, parce que c’est ce qui va vous permettre de déterminer si oui ou non vous êtes en HighID ou LowID ( deux termes que j’ai définis plus bas ( dans le chapitre Configuration du logiciel P2P partie Quelques définitions ) ) et donc si oui ou non vous avez besoin de suivre toutes les étapes de ce tutoriel. Voila ce qui vous aidera, lisez les étapes d’installation d’eMule ci-dessous puis revenez ici. Voila, c’est fait ? maintenant ouvrez eMule, et connectez-vous à un serveur eD2K au choix et aussi au réseau Kad, ensuite intéressez-vous au petit globe terrestre en bas à droite d’eMule, et vérifié les codes couleurs suivant :

 – Vert : C’est nickel si vous avez les deux flèche verte, si vous en avez qu’une, suivez quand même tous le tuto, si vous en avez deux, vous pouvez sauter la partie  » Configurer votre Box / Routeur et votre pare-feu « 

 – Jaune : C’est pas bon, vous êtes en lowID, suivez le tutoriel entièrement

 – Rouge : Vous n’êtes pas connectez, veuillez s’il vous plait cliquer sur le bouton connecter ou relier votre ordinateur à internet :-°

2°) Et maintenant … l’installation

Tous d’abord, veuillez télécharger la dernière version en date d’eMule sur la page de téléchargement du site officiel.

On va suivre les étapes d’installation tous ensemble ( c’est comme tous les autres programme et c’est vraiment pas compliquer mais bon, y’a 2 – 3 trucs critiques à ne pas cochés, ou à décocher je sais plus :/ ) :

Je tient à précisé que je n’est pas mit exactement TOUTES les étapes pour éviter de surcharger le tutoriel d’images inutiles, j’ai inséré uniquement les étapes qui font l’objet d’un changement ou d’une brève explication

installation eMule 1
Ici, l’exécutable est le logiciel, prendre les liens ed2k signifie que lorsque vous cliquerez sur un lien ed2k, le système vous enverras directement sur eMule

eMule 0
Utilisateur spécifique : Si vous êtes plusieurs à utiliser l’ordinateur et eMule ( avec des paramètres et des téléchargements différents ) sur des sessions différentes – Utilisations partagés : vous êtes seul sur votre PC ou plusieurs sessions mais avec les même paramètres et téléchargements

Voila, vous avez installer votre logiciel, maintenant ouvrez-le, il se peut que ce message apparaisse, n’en tenez pas compte et cliquez sur OK :

eMule 3

eMule 4
Mettez le pseudo que vous souhaitez puis décochez les deux cases

eMule 5
Laissez les deux ports comme ils sont, je reviendrais par la suite à leurs utilités

eMule 6
On laisse à eMule la tâche de géré les fichiers partagés mais pas ceux télécharger, c’est plus pratique !

eMule 7
Laissez la case décocher, nous configurerons cette option plus tard !

eMule 8
laissez cocher les cases eD2K et Kad, décochez la dernière

eMule 9
Choisissez votre système d’exploitation ( Windows 2K/XP/Vista ou Windows ME/95 ) le nombres de téléchargements à 16+ et la connexion la plus rapide ( T3+ )

C’est super, on à installer eMule, on va peut-être pouvoir l’utiliser maintenant ?
Et ben non !! Sinon je n’aurais aucune raisons de faire ce cours, il faut maintenant configurer le logiciel, votre pare-feu et votre Box / Routeur !
________________________________________________________________________________________________

III – Configuration du logiciel P2P

1°) Présentation générale

Voila, eMule est installer ?
Bon alors maintenant ouvrez-le, on va examiner ensemble la fenêtre principale !

Les outils sous eMule

1 – Déconnecter le réseau eD2K et Kad
2 – Accéder au réseau Kad
3 – Accéder aux serveurs eD2K
4 – Accéder à tous les transferts en cours
5 – Rechercher un fichier sur le réseau
6 – Vos fichiers partagés
7 – Voir vos messages
8 – Discuter sur IRC
9 – Statistiques de téléchargement / transfert / partage …
10 – Accéder aux préférences
11- Outils supplémentaires
12 – L’aide d’eMule
13 – Liste des serveurs eD2K
14 – Déconnecter uniquement le serveur eD2K actuel
15 – Ajouter un serveur manuellement
16 – Mettre à jour la liste des serveurs
17 – Informations sur l’état des serveurs et de votre connections
18 – Informations envoyées par le serveur sur lequel vous vous connectez
19 – État de connections des réseaux Kad et eD2K : Déconnectés / Connecté en LowID ou Connecté en HighID
20 – Taux de téléchargement / partage en kilobits par secondes

2°) Quelques définitions

Bon, maintenant je crois qu’il est tant de vous expliquez quelques termes que j’utiliserais pas mal par la suite du cours :

_eDonkey ou eD2K : En fait, le réseau ed2k est né qu’une constatation simple : internet grandit exponentiellement, ce qui n’est pas le cas de l’infrastructure ( les moyens techniques si vous préférés ) qui lui permet de fonctionner ( Bon ce n’est pas le cas aujourd’hui, mais on le savais pas au départ :p ) ce qui aurais mener à termes à la saturation du réseau, il fallait donc créer un moyen crypté ou non, transparent au réseau actuel, pour partager des données ! Edonkey2000 étais né ! En fait, le truc c’est que les serveurs eDonkey auxquels vous allez vous connectez plus tard ne fournissent ni plus ni moins qu’une liste de fichier téléchargeable ( bon, certes avec plein d’informations les concernant, mais sa se résume à cela ). Donc ne croyez plus les gens qui vous disent que ce serveurs ci n’est pas bon parce qu’il n’est pas rapide, vous pouvez très bien prendre le plus mauvais serveur, cela n’auras que très peu d’incidences sur vos téléchargements, car il ne s’agit que d’une liste. Certes, plus cette liste est longue, mieux c’est pour vous ( pourvut que ce soit des fichiers intéressant ). On verra plus bas quels serveurs je vous conseil !

_Réseau Kad : Simplement, Kad est un réseau tous comme le réseau eD2K, sauf qu’il est décentralisé et qu’il vous donne accès à une liste de fichiers bien plus grande. Sa c’est pour faire simple, sinon allez sur Wikipédia ! Retenez que si vous avez un logiciel qui gère le réseau Kad, et bien c’est plutôt bon pour vous. Aujourd’hui seulement quatre client utilise Kad, eMule et aMule on font partie, les deux autres sont MLdonkey et Lphant. ( Voila pourquoi, entre autre, je vous aient demandés de choisir eMule )

_IRC : C’est l’acronyme de Internet Relay Chat, discussion relayée par Internet en français, il s’agit de l’ancêtre de la messagerie instantanée, mais ancêtre ne veut pas dire que personnes ne l’utilise, au contraire, IRC est très largement utiliser partout dans le monde, je vous montrerais peut-être comment vous servir de IRC dans eMule dans un prochain tuto’.

_LowID : C’est un statut attribué par eMule si vous êtes un client qui ne peut pas être atteint de l’extérieur ( c’est le cas si votre pare-feu ou encore votre routeur / Box sont mal réglé, c’est ce que nous allons apprendre plus tard ! ) Pour résumer la situation, si vous êtes en lowID ce n’est pas très bon pour vous, vous mettrez, entre autre, un temps fou à montez dans les files d’attente. En somme, le lowID est à éviter à tous prix, et c’est bien ce que je compte vous apprendre !

_HighID : Théoriquement, c’est le codage de l’adresse IP du client, pour plus d’info allez voir sur Wikipédia. Ici on se contenteras de dire qu’il vaut mieux être en HighID qu’en LowID :D ( sa se dit pas tellement  » être en HighID  » ou  » être en LowID  » car c’est plus complexe qu’un simple état, mais on va l’utiliser quand même :p )

3°) Enfin… La configuration du logiciel :

Bon, voila, nous y somme enfin ! On va configurer eMule ( ou autre, je re-re-précise parce que de nombreuses options sont identiques d’un logiciels à l’autre … )

Ouvrez-le et allez dans Préférences (10). Rendez-vous dans l’onglet Affichage, sa sert à rien pour le configurer mais la case que je vais vous faire cochez rendras plus agréable la lecture de l’état de vos téléchargements !

eMule - préférence > affichage
Préférences d’eMule, onglet Affichage

Voila, donc ici, vous allez simplement cochez  » Afficher le % d’avancement dans la barre de progression « , sa permet, comme si joliment indiquer, d’afficher le pourcentage d’avancement du téléchargement dans la barre de progression de ce dernier.

eMule - préférence > connexion
Préférences d’eMule, onglet Connexion

Bon là c’est un peu barbare comme méthode mais elle à fait ces preuves :p . Je m’explique, dans Capacités, il nous ait demandé la capacité maximal de notre connexion en descente ou en monté ( en téléchargement ( ou download en anglais mais c’est plus utilisé en français ) ou en upload ( ou téléversement en français mais ce coups-ci c’est plus utilisé en anglais ) Donc ici on va mentir ( oui je sais c’est pas bien ) on va dire que notre maximum de téléchargement est de 10 000 000 ko/sec ( c’est pas possible hein, mais sa le logiciel il le sais pas ) et que le maximum en upload est ridiculement de 50 ko/sec ( sa c’est possible, c’est ce qui va faire qu’on va partager un petit peu ( c’est le principe du P2P à la base donc bon … ) et télécharger beaucoup ). Après avoir remplit ces champs, vous allez décochez les deux cases Limite R et Limite E, puis cliquez sur Appliquer, puis re-cliquer sur Limite R et Limite E.

Là vous allez noter vos ports UDP et TCP, et vous mettez bien à quoi ils correspondent, 37915 à TCP et 43946 à UDP ( se seras très certainement pas ces ports là chez vous ), parce que sinon après vous serez bien embêtez avec vos deux séries de chiffres sans savoir à quoi ils correspondent. Là essayez de ne pas vous endormir parce que sa devient intéressant ( sisi, moi je trouve ! ).
Je vais vous expliquez le pourquoi du comment de la suite du tutoriel, la configuration de votre routeur / Box, entre autre … En fait, quand vous avez une connexion internet, lorsque vous accéder à du contenus, il lui faut passer par des ports, qu’on pourrais associés à des portes, en fait votre ordinateur ouvre ou ferme ces portes pour empêché ou autorisé du contenus, et la plupart des ports sont  » semi-bloqué « , en fait il leur faut un ordre spécifique pour être totalement ouvertes ou totalement fermées… Et il s’avère que ceux de votre logiciel P2P ne sont pas totalement ouvert, et que part conséquent vous avez un LowID ( rappelez-vous, j’ai donné une définition … ) et vous avez remarquer qu’eMule nous donne gentiment les ports qu’il utilise ( TCP pour les serveur eD2K et UDP pour le réseau Kad ).
Donc dans votre interface de routeur / Box vous allez lui dire que ces deux ports sont ouverts et qu’il faut laisser passer tous ce qui rentre et tous ce qui sort ! Et vous allez faire de même pour votre pare-feu si vous en possédé un ! Pour terminer, si vous n’avez pas tous comprit, votre ordinateur peut être associé à votre chambre, et internet à l’extérieur, vos ports aux portes qui donne vers l’extérieur. Si vos portes sont fermées, personnes n’entre dans votre chambre ni ne sort de votre chambre, c’est pareil avec votre ordinateur ! Et donc par la suite on va ouvrir les portes pour que tous le mondes puissent entrés et sortir ! Bon, continuons de configurer cet onglet, veillez à ce que la case Configurer les ports grâce à l’UPnP soit coché !
UPnP qui est l’acronyme de  » Universal Plug and Play  » il s’agit d’un système comparable au Plug and Play, ce système qui permet de connecté de très nombreux appareils sur votre ordinateur sans rien installer, tous comme une clé USB, un MP3 … Cela à même tendance à arrivé au niveau des imprimantes et des Webcam …

Mais le mieux pour ceux-ci est quand même d’installer le CD livré avec, s’il n’y en à pas, c’est que c’est Plug and Play !! Pour UPnP c’est pareil, sauf qu’il s’agit du réseau, il est conçut pour simplifié l’implantation de réseau à domicile, et de simplifié la connections de périphériques quelconque à internet / au réseau local via votre ordinateur !
Pour terminer sur l’onglet Connexion, dans Sources max. par fichier il s’agit de la limite maximum de sources par fichiers téléchargés, c’est à dire le nombre de personnes maximum chez lesquels vous téléchargez un fichier, ici nous mettrons n’importe quel valeur pourvut qu’elle soit grande, ici j’ai mit 999999[...]. Et à côté, dans Limites de connexion, il s’agit du nombres de connexions maximum que vous pouvez avoir en totalité, ici j’ai mit pareil que pour le nombre de sources, c’est à dire 999999[...]

-!- Notez bien qu’en fessant ceci vous autorisé eMule à utilisé LA QUASI-TOTALITE DE VOTRE BANDE PASSANTE !! La bande passante étant un débit d’informations, la limite de votre connexion, par exemple si vous êtes en 2 Méga ( selon votre abonnement ), votre bande passante est de 2 Méga ( dans 99 % du temps elle est moins importante car si vous obtenez internet par les lignes de France Télécom, vous recevez au maximum 2 Méga par 2 Méga, car ces lignes ne peuvent pas en transporter plus, enfin si, mais il à été décider qu’elles soient bridés à 2 Méga par 2 Méga, pour ne pas tous saturé et faire sautées les lignes téléphoniques !! ) Donc eMule prendras la plus grande partie de cette bande passante, le plus qu’il peut, votre navigation sur internet ne s’en verras pas altéré, mais vos jeux en réseau, vos autres transferts de fichiers ou vos conversations vidéo / audio s’en verront sévèrement punit ! -!-

Pour terminer dans cet onglet, vous allez cochez Connexion au démarrage, Reconnexion automatique, Kad et eD2K. Ceci signifie que lors de son lancement, eMule se connecteras automatiquement au réseau Kad et à un des serveurs eD2K, et que si à la suite d’un problème quelconque, que votre internet est coupé par exemple, et bien eMule reconnecte automatiquement les deux réseaux !

C’est finit pour l’onglet Connexion. Passons au suivant :

eMule - préférences > serveur
Préférences d’eMule, onglet Serveur

Donc ici, cochez Mettre à jour la liste de serveurs au démarrage, en fait, vous venez de demander à eMule, comme c’est clairement indiquer, de mettre à jour la liste de serveurs au démarrage, sa vous éviteras de vous connectez à de mauvais serveurs qui proposes des fichiers plus que suspects ! Ensuite cliquez sur Editer pour indiquer à eMule à quelle adresse il doit aller chercher cette fameuse liste, c’est vrai quoi, c’est comme si vous demandiez à votre amis d’aller chercher un autres amis et qu’il ne sais pas du tous où il se trouve, il auras beau chercher il ne va pas trouver ^^
eMule c’est pareil, faut lui dire où chercher !
Donc en cliquant sur Editer vous ouvrez un fichier texte vide, vous collez dedans cette adresse : http://gamerz0ne.fr/data_other/server.met , c’est ce fichier ( server.met ) qui contient la liste des serveurs ! Pour mettre ce fichier à jour, rendez-vous de temps en temps à cette adresse et téléchargez le fichier server.met « bests servers » !

Dans Options diverses, cochez Contrôle futé des LowId à la connexion, sa permettras de contrôlé tous les LowId à votre connexion, sa vous éviteras les clients qui ont un LowId !! Cochez aussi Connexion serveur respectueuse, c’est un peu technique, en gros, sa vous donneras une meilleure connexion aux serveurs :)

Onglet numéro 4 :

eMule - préférence > sécurité
Préférences d’eMule, onglet Sécurité

Cochez Filtrer les serveurs, puis cliquez sur Editer, collez ce lien dans le fichier texte vide qui vient de s’ouvrir : http://gamerz0ne.fr/data_other/ipfilter.dat. Dans Mise à jour à partir d’URL : (filter.dat/PeerGuadian), collez la même adresse et cliquez sur Charger, puis ensuite sur Recharger !
Il s’agit là de filtré les  » mauvaises IP  » de clients et  de serveurs qui pourraient vous fournir des virus, des fichiers appelés  » fakes « . Ce sont des fichiers qui ne sont pas ce qu’ils paraissaient dans le champ de recherche d’eMule, je m’explique, dans la recherche il se peu qu’il soit marqué  » Kubuntu dernière version !!  » comme nom de fichier, et une fois télécharger vous vous retrouver avec  » Windows XP  » c’est ce qu’on appelle un fake !

-?- Mais, elle filtre quoi exactement cette liste là ? je suis un peu curieux moi :) -?-

-!- Cette liste à été « concocter » par mes soins et regroupes l’intégralité des IP qui constitues 4 listes très connus disponibles sur ce site. Cette liste « maison » filtre donc les IP des clients/serveurs se trouvant dans ces 4 catégories : 1°/publicité – 2°/ spywares – 3°/structures éducatives -4°/liste « standard » de niveau 1 (bloque les IP/plages d’IP/organisations/entreprises/… ayant un lien avec les activités/lois anti-P2P et/ou ayant un intérêt dans ces activités et/ou pratiquants ces activités [ie : TMG récoltant les IP pour la HADOPI]  -!-

Dans Brouillage du protocole, cochez Activer le brouillage du protocole seulement si votre fournisseur d’accès restreint les téléchargements venant d’eMule … C’est à dire que votre fournisseur détecte les téléchargements venant d’eMule et les restreints ! Lorsque vous brouillez le protocole, vous brouillez les téléchargements, et votre fournisseur ne voit pas que les téléchargements viennent d’eMule, et ne restreint rien :)
Dans Options diverses, cochez Utiliser l’identification sécurisée, comme son nom l’indique, cette option utilise une identification sécurisée des clients qui télécharges chez vous où chez qui vous téléchargés !
Cochez Activer le filtre anti-spam pour les recherches ! Sa vous empêche d’être spammer lors de vos recherche, vous êtes souvent spammer dans l’onglet Messages, cette options vous empêche ce désagrément !

Maintenant, juste une toutes dernière chose, dans la fenêtre principale d’eMule, cliquez sur l’onglet Serveurs, vous devriez avoir une liste plus ou moins conséquente de serveurs, vous allez TOUS les supprimer ! Une fois terminé, à droite, vous avez ceci :

eMule - Mise à jour servet.met depuis URL
Mise à jour serveur.met depuis URL

Voila, vous allez donc remettre ici l’adresse de tous à l’heure, à savoir http://gamerz0ne.fr/data_other/server.met
Puis cliquez sur Mise à jour.
Voila, pour la configuration d’eMule, c’est finit, on va maintenant passer à la configuration de votre Box / Routeur et de votre pare-feu !

________________________________________________________________________________________________

IV – Configuration de votre routeur / BOX et de votre pare-feu !

1°) L’ouverture de port : interface web de votre routeur / Box !

Voila, nous y sommes, la partie cruciale de ce tutoriel, le cœur du problème des LowID sur eMule et les bas niveau de transferts en générale, sur les applications de partages ( eMule, aMule, LimeWire, uTorrent, … ) Nous allons apprendre tous ensemble à ouvrir les ports de votre Box ( AOL Box ( pour moi par exemple ), Alice Box, Darty Box, Live Box, Neuf Box et j’en passe … ) ou de votre routeur si vous en possédé un ! ( LinkSys, NetGear … )

-!- Notez que le fait de savoir ouvrir des ports peut s’avérer utile dans des situations autres que celle-ci … En effet, l’ouverture de ports permet aux applications de mieux communiquer avec internet par la / les port(s) qui lui à été assigné(s) ! -!-

Histoire de vous rafraîchir la mémoire, vous avez dû noter les deux numéro de ports indiqués ici :

eMule - préférence > connexion 2
Préférences d’eMule, onglet Connexion

Si ce n’est pas fait, faite-le maintenant ! Voila, let’s go, nous allons commencer par ouvrir l’interface de notre Box ( je mettrais plus le  » Box / routeur  » mais seulement le  » Box  » mais vous noterez que c’est pareil ( à deux-trois trucs près :p ) ) Donc, pour les chanceux qui possède AOL comme moi et qui ont une AOL Box ( Oui, sa peut paraître évident : AOL -> AOL Box. Mais en fait non car Neuf à racheter AOL il y’a peu alors vous pouvez très bien être chez AOL avant ce rachat et avoir racheter une Neuf Box. Si vous vous êtes abonnés depuis peu, vous êtes chez Neuf – AOL, bref, on s’en fou un petit peu :D ) je leurs conseilleraient de lire attentivement la suite et surtout … de regarder les captures d’écran ;) !

1.1°) Ceux qui ont une AOL Box…

Donc, cher amis qui utilisent une AOL Box ( pour les autres, rendez-vous plus bas )

• Cliquez sur Démarrer
• Puis dans Tous les programmes
• puis pour terminer dans AOL Box ( ou un truc du genre :p )
• Et cliquez sur configuration AOL Box ou Interface Web AOL Box

Si j’ai expliquer un peu n’importe comment, je vous accorde que c’est possible, rendez-vous plutôt sur votre navigateur web favoris ( Firefox est très bien, mais sa marche avec les autres ) et là vous taper la magnifique adresse suivante : http://192.168.1.1/
Et là surprise !!! L’interface Web AOL Box vous ouvre ces portes

-!- A noter que cette interface de configuration est très utile lors de pannes de votre Box, elle vous permet de la réinitialisé, d’avoir une foules d’informations sur votre connexion ect … Si vous avez un problème avec votre connexion vous pouvez jeter à œil sur cette page ! -!-

Quand vous êtes sur cette page, faites ceci :

Accès à internet
Accès applications distantes
Ouverture des ports

Vous devez arriver ici même :

Interface web AOL BOX
Interface Web AOL Box, vers ouverture des ports

Une fois arriver à bon port ( Hahaha quel jeu de mots …) Vous devez obtenir ceci :

Interface web AOL BOX - ouverture de ports
Interface Web AOL Box, ouverture des ports

1 – Ici c’est le nom du service, on mettras Personnalisé
2 – On doit entré un nom de service vu qu’on à mit Personnalisé précédemment. On noteras  » eMuleTCP  » lorsque vous ouvrirez le port TCP et vous noterez UDP lorsque vous ouvrirez le port UDP… Vous pouvez aussi notez un nom bidon ( comme moi ) si vos parents ne veulent pas trop que vous téléchargiez sur le net ( mais si vous ne téléchargez pas illégalement, ils n’ont aucune raisons d’avoir peur ) Moi c’est juste qu’ils ne me croient pas, du coups j’ai arrêté de discuté :p
3 – Choisissez TCP pour le port TCP et UDP … Vous m’avez comprit ;)
4 – Écrivez le numéro du port que vous avez noter, en vérifiant que vous entrez bien celui TCP pour le TCP ect, j’insiste parce que c’est souvent ici qu’il y a des erreurs …
5 – Pareillement que pour le 4 …
6 – Ça c’est votre adresse IP statique, ou fixe, ou publique, ce que vous voulez :D Elle est automatiquement notée !!
7 – Cliquez sur Ajouter pour que les changements prennent effets !

1.2°) … Et ceux qui ont autre chose qu’une AOL Box

Et là … pas de chance, vous n’avez pas AOL, pas de panique, la liste de tous les routeurs et Box ayant besoin de modifications se trouves à cette adresse :

eMule inside – routeurs

C’est quand même fantastique, vous venez d’ouvrir les ports qu’utilise eMule ( Mais si c’est fantastique ! )
Si, comme indiquer plus haut, les petites flèches du globes restent jaune malgré tous, nous pouvons toujours configurer votre pare-feu.

2°) Et le pare-feu alors ?

Là c’est plus délicat car c’est un peu différent avec chaque pare-feu …
Après cinq minutes de réflexion, je vais essayer de vous donner la meilleur méthode, longue, peut-être, mais bon :

Alors, votre pare-feu doit normalement s’afficher dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, lorsque vous cliquez droit sur le logo, il doit y avoir Configuration, Préférence, Configurer, ou quelques chose qui vous permet de, justement, configurer le pare-feu. Ensuite, débrouillez-vous comme vous pouvez ( désoler de devoir dire sa mais bon :o ) pour trouver une listes plus ou moins longue de logiciels et autres services ! un onglet certainement nommé Autorisations, Logiciels, Services, Permissions … bref, vous devez avoir une liste contenant eMule dedans, ou le logiciel que vous utilisez, là vous avez plusieurs possibilités de configuration, par exemple autorisé les données venant d’internet ou allant vers internet, et autorisé les données transitant sur votre machine ( quand par exemple un logiciel veut accéder à un autre logiciel, exemple tous bête, lorsque l’on vous envoi un lien internet sous MSN, ce dernier fait appel à votre navigateur pas défaut ). Une autre configuration de pare-feu consiste à tous accepter ou ne rien accepter ( autorisé l’application à envoyer des données à internet ou e recevoir, et à communiqué avec d’autres logiciels, ou au contraire lui interdire toutes communications ) pour eMule nous allons tous autorisés !

J’espère que votre pare-feu est maintenant configurer, dans le cas contraire, je vais vous donnez un lien qui vous permettras de configurer la plupart des pare-feu ( ce seras sûrement plus utile :p ) :

eMule inside – pare-feu

-?- Si j’ai bien comprit, quand j’ai ouvert tous les ports et demander à mon pare-feu d’autoriser toutes les actions d’eMule, j’ai pas prit un gros risque ?-?-

-!-Et bien un peu oui, car avec des ports ouverts, les pirates informatique se font une joie de se dirigé droit dessus, mais bon, il faut qu’un pirate ait une dent contre vous, qu’il sache quels ports sont ouverts, et surtout, je vous donnerais quelques conseils dans le chapitre suivant concernant la sécurité sur eMule, et notamment sur ce problème ! Ne vous en faites pas !-!-

Et bien voila, on voit la fin du tuto, c’est finit ( enfin presque ) car je vais vous donnez de nombreuses astuces concernant eMule, au chapitre suivant. Mais avec tous ce que vous avez fait jusqu’a présent, eMule est parfaitement configurer !

________________________________________________________________________________________________

V – Conseils d’utilisation et mesures de sécurité !

Bon et bien nous voici au dernier chapitre de ce tuto, c’est ici qu’on va peaufiner notre utilisation d’eMule. Je vais vous donner quelques astuces pour mieux l’utiliser, et par la suite amélioré la sécurité, ce seras la cerise sur le gâteau de ce cours !
Aller, on est partit !

1°) Les petites astuces à savoir !

1.1°) Astuce n°1 : La recherche !

La recherche sous eMule
La recherche sous eMule est très importante, c’est une partie crucial du téléchargement je dirais, car cela vous évite bien des ennuis, tel que faux fichiers ou virus !
Je vais vous détaillez l’image :

1 – Sélectionnez bien le type de fichier que vous vous apprêtez à télécharger !
2 – Sélectionnez où est-ce que vous voulez chercher, je vous conseil, Automatic, Kad et Global ( serveur ) en dernier recours, mais jamais Serveur, la recherche ne seraient vraiment pas bonne !
3 – Il est très important de bien regarder la taille du fichier que vous allez télécharger, s’il s’agit d’une musique et qu’elle fait 12 Ko, vous pouvez tous de suite écarté ce fichier, c’est trop petit pour une musique. Pareil si vous trouver un film à 3 Go, là c’est trop volumineux pour un film. Cette astuce est toute bête mais restreint la recherche encore plus. Ps : vous pouvez cliquez sur les colonnes pour affiché par ordre croissant ou décroissant, cela peut-être pratique !
4 – La colonne Disponible est très importante, il s’agit du nombres de personnes susceptible de vous envoyer le fichier, plus le nombre est élevé et la ligne de couleur bleu, mieux c’est pour vous. Vous pouvez encore utilisé l’affichage croissant / décroissant, pour affiché les fichiers les plus disponible !
5 – La colonne Complet est la moins importante, mais quand même, il s’agit, sur le nombre de personnes possédant ce fichier, le pourcentage de ceux qui le possède entièrement. Si c’est marqué 100 % alors cela signifie que 100 % des sources ( cf colonne Disponible ) on le fichier entier !

1.2°) Astuce n°2 : Les transferts

Les transferts sous eMule

Alors les transferts, il est impératif de bien savoir gérés ces transferts, il s’agit de la partie téléchargement, qui influeras sur votre vitesse de téléchargement, le trie de vos transferts en cours ect …
Comme précédemment, je commente l »image en guise d’astuce :

1 – Il s’agit du menu déroulant qui apparaît lorsque l’on effectue un clique-droit sur un ou plusieurs transferts
2 – Priorité (Réception) -> Basse, Normale, Haute ou Auto, je vous conseil de géré vous-même vos priorité car Auto laisse la gestion à eMule. Il est question ici de savoir quel transferts vous privilégié par rapport à d’autres, pour une priorité haute, eMule rechercheras plus de sources et se  » concentreras  » principalement sur ce fichier ( mettre tous en priorité haute ne vous aideras pas à téléchargé plus vite, notez qu’il s’agit comme d’une priorité ! )
3 – C’est assez relatif comme aide, mais des fois il faut en tenir compte, d’autres fois il faut les ignorés : les commentaires laissé par les autres personnes qui ont téléchargés ce fichier et qui l’ont évalué, si votre fichier est très mal noté par plusieurs personnes, vous pouvez abandonné ! ( N’hésitez-pas vous aussi à commentez vos fichiers terminer ( onglet Partages ) pour aider les autres qui téléchargeront après vous ;) )
4 – Liens eD2K…, cela vous permet, tous comme un lien internet, de l’envoyer à un amis, envoyez-lui ce lien et il téléchargeras lui-aussi ce fichier !
5 – Ce menu déroulant s’affiche en effectuant un clique-droit sur l’onglet nommé Tout, il vous permet d’effectuer les actions affichées ( Annuler, Stop, Pause, Reprise … ) sur l’ensemble de vos transferts !

1.3°) Astuce n°3 : Les Outils

Les outils sous eMule

Quelques outils eMule peuvent s’avérer utile, je vais donc les survolés :

1 – Téléchargement direct… : Alors, parlons peu mais parlons bien :p et donnons une situation qui peut arriver tous les jours : Vous vous balader sur internet, tranquillement, et là, miracle, vous tomber sur une tonnes ( ou un seul sa marche aussi ;) ) de logiciel(s) ( gratuit / Open-Sources, dois-je le précisé ? :-° ) que vous voulez absolument, malheureusement, le site internet propose les liens eD2K non-cliquable ( vous ne pouvez pas cliquez dessus ( d’où son nom … ) pour que votre navigateur vous ouvre eMule, ils sont affichés en texte ( les liens ) ) et vous vous demandez bien comment faire pour les téléchargés. Et bien c’est simple ! Vous allez dans eMule, onglet Outils, cliquez sur Téléchargement direct… puis là une fenêtre s’ouvre, collez simplement les liens les uns en dessous des autres, et cliquez sur Réception. Vous aurez vos (votre) logiciel(s) dans l’onglet Transferts !
2 – Importer les fichiers part (eMule, eDonkey, Overnet)… : Alors là c’est un petit peu plus compliquer. Lorsque vous téléchargez des fichiers, eMule télécharge des parties qu’il stock dans un dossiers ( nommé Temp pour Temporaire ) puis les ré assemble lorsque toutes les parties sont présentes ( c’est ce qui se passe quand il vous indique Finalisation ou Hachage ). Imaginez maintenant que d’une manière ou d’une autre votre téléchargement vient à disparaître ( réinstallation d’eMule, ect … ) mais que vos parties de fichiers d’extensions .part sont toujours là, elles, et bien vous vous rendez dans eMule, Outils, Importer les fichiers part (eMule, eDonkey, Overnet)… puis vous montrez simplement à eMule les fichier .part que vous avez. Il feras le reste ;)

Et voila pour les petites astuces ;)

2°) Côté sécurité maintenant, le petit plus !

Ici, se seras très court, car implicitement, je vous aient apprit tous au long de ce tuto à vous prémunir des dangers provenant d’eMule. Je ne peut que vous conseillez un magnifique logiciel qui se nomme PeerBlock v1.1  (ou site officiel pour dernière version à jour) et qui n’est ni plus ni moins qu’un excellent pare-feu spécialement créé pour les logiciels de Peer to Peer ( vous l’aurez peut-être devinez après avoir vu son nom … :D ). Ce merveilleux logiciel va comparé les IP des personnes qui vous envoient ou vous prennent des données et les comparés à une liste d’IP à évité, telles que les IP des associations anti-P2P, aux IP du système de l’éducation ( Collèges, lycées, FAQ, universités … ), pouvant vous envoyés des virus, vous spammer et même vous éviter les adresse du gouvernement !

(ps : vous pouvez ajoutez des listes d’IP à bloquées de la même manière que le filtrage d’IP expliquer dans la section  » III-3 – Enfin… La configuration du logiciel P2P « )

Voila, le petit côté sécurité que je n’avais pas évoqué implicitement précédemment, parce que ce n’étais pas utile, maintenant, si.

________________________________________________________________________________________________

Et bien voila !! Il est configurer notre logiciel P2P, ce n’étais pas la mer à boire, ce tuto parait long comme sa parce que j’explique tous, vraiment tout. Mais c’est pour que vous compreniez ce que vous faite et pourquoi vous le faite, il ne s’agit pas bêtement d’appliquer ce que je vous dit de faire, sinon, sa ne sert à rien !! Il faut que vous sachiez ré-appliquer ce que je vous enseigne dans d’autres cas de figures !

Voila, je ne précise pas que s’il y à des erreurs ( ce qui ne serait pas étonnant, personnes n’est parfait, et surtout pas moi :p ) vous serrez gentil de me le communiquer. Je me ferais une joie d’améliorer ce tutoriel, j’espère sincèrement qu’il vous auras aidé ! Et sur ce, et bien bon téléchargement ;)

Et n’oubliez pas : Ne téléchargez par illégalement !!

________________________________________________________________________________________________

 » Configurer eMule correctement  » par Nicolas C. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons ( Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 )
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à cette adresse.
Si vous n’êtes pas familier avec les licences Creative Commons, vous pouvez consulter cet article pour plus de détails.
________________________________________________________________________________________________


134 thoughts on “Comment configurer correctement eMule ?

  1. Bonjour, aucune mention du choix de serveur à faire dans la liste des 134 serveurs téléchargés grâce au lien communiqué dans le tuto.
    Merci d’avance.

    Alex

    • Bonjour,

      Il faut trier en cliquant sur « fichiers » ce qui rangeras la liste de serveurs en mettant en premier les serveurs ayant la liste de fichiers la plus longue.
      Ceci dit, si vous avez décoché les cases « mise à jour serveur par connexion serveur » et « mise à jour serveur par connexion client » la liste ne devrais pas être aussi longue que ça.
      De plus, cet article est une base de connaissance très vieille et n’est plus mise à jour. Les listes de serveurs et les filtres ne sont plus mit à jour !

  2. Pingback: Augmenter son ratio sur les trackers privés ! | gamerz0ne.fr

  3. Bonjour XY,
    J’ai un problème persistant de LowID.
    J’ai une Freebox en zone dégroupée.
    j’ai assigné une IP fixe au PC (Windows 8) sur lequel tourne emule (connecté au routeur par wifi)
    J’ai ouvert les ports TCP et UDP sur ma box
    J’ai coché toutes les cases que tu indiques dans les préférences eMule
    J’ai ouvert les ports sur le firewall (et même fait les essais sans firewall)
    Je n’ai pas de firewall intégré dans une suite antivirus

    Et pourtant, mes flèches restent jaunes.
    Kad réseaux m’indique que je suis derrière un pare-feu.

    C’est Free qui me bloque? (sachant que j’étais en high ID le premier jour)
    Merci de ton aide

    • Salut,

      • Pourquoi as-tu fixé ton IP ?
      • As-tu fait des essais en désactivant le pare-feu de la BOX & le pare-feu logiciel ?
      • Pour savoir si Free bloque le protocole ed2k (ça m’étonnerais quand même), dans les options eMule, active le brouillage du protocole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>